• Toutankhamon, un nouvel épisode ?

    Après avoir annoncé fin février la découverte d’une porte cachée ouvrant sur une pièce inconnue, le ministre égyptien des antiquités surenchérit en annonçant la présence deux chambres secrètes ! L’hypothèse que s’y cache le tombeau de Néfertiti tient toujours, même si le doute subsiste. Fin avril, nous en saurons plus et d’ici là, vous pouvez consulter le dossier spécial Toutankhamon réalisé par Christian Henri pour le nouveau magazine SECRETS D’HISTOIRE.

    Depuis la découverte de sa tombe en novembre 1922, la légende de Toutankhamon ne cesse de grandir et de fasciner. Enfant-roi, monté sur le trône à l’âge de 9 ans, pharaon obscur et méconnu de la XVIIIe dynastie, c’est justement son rôle mineur dans l’histoire de l’Égypte antique qui lui aura sans doute permis de voyager par-delà la mort et d’arriver jusqu’à nous. Mort à 19 ans, après dix ans de règne seulement, il hérite d’un tombeau qui ne lui est pas destiné. Cette tombe de seconde classe, moins grande que celles des autres souverains, plus discrète, va lui assurer la gloire et une forme d’éternité. Surplombé par les tombeaux de Ramsès V et Ramsès VI, le sien se retrouve recouvert de gravats et de déblais issus de leurs creusements. Cette discrétion le protégera pendant des siècles des pillards de la XXIe dynastie, lorsque la capitale s’établit à Tanis et que les environs de Thèbes sont moins protégés, et des aventuriers des XVIIIe et XIXe siècles.

    Jusqu’à ce qu’en novembre 1922, un archéologue tenace et un mécène passionné, Howard Carter et George Herbert, comte de Carnarvon, ne ramènent à la lumière Toutankhamon et son prodigieux trésor. Il a fallu dix années aux archéologues pour exhumer, inventorier, numéroter et répertorier plus de 2 000 objets, parmi lesquels des merveilles dont la plus fameuse reste, sans conteste, le masque mortuaire de la momie, en or massif, pesant plus de 11 kilos.

    À l’époque, le monde entier est suspendu aux découvertes de Carter et se passionne pour ce feuilleton culturel, auquel la presse a tôt fait d’ajouter une grosse pincée de sensationnel en brodant sur la prétendue malédiction de la momie. Qui est affublée d’un surnom :«Tut».

    Finalement, peu importe la réalité, la légende et le mythe Toutankhamon sont plus forts. D’autant qu’il est le fils d’un autre couple de légende, le roi Akhenaton et son épouse Nefertiti. La reine à la beauté légendaire est aujourd’hui de nouveau le centre de toutes les attentions : l’archéologue Nicholas Reeves assure qu’il existe au fond de la tombe une ou deux pièces cachées qui abriteraient le tombeau de Nefertiti, jamais retrouvé. Des fouilles non invasives à l’aide de radars ont été entamées à l’automne, laissant penser qu’une autre tombe est peut-être cachée derrière celle de Toutankhamon. Avec un trésor encore plus fabuleux ?